Trouver le bon emplacement pour son poêle à granulés de bois

Afin d’obtenir les performances énergétiques attendues, un poêle à granulés doit être couplé à une installation conforme. Les poêles à granulés HARMAN détiennent un DTA (document technique applicable) qui leur impose une installation suivant un avis technique propre à la fumisterie. Mais l’installateur doit également être en capacité de proposer l’emplacement le plus à même de chauffer le volume souhaité. Le choix de l’implantation dans la pièce aura obligatoirement des conséquences sur la qualité du chauffage. Voici quelques éléments à prendre en compte dans votre projet d’installation d’un poêle à pellets.

Un emplacement central est-il un bon choix ?

Il n’est pas rare que les porteurs de projets souhaitent donner une position centrale à leur poêle à granulés. Cela est certainement influencé par le positionnement historique des poêles à bois dans cette même position centrale. Les poêles à bois ont traditionnellement un rayonnement naturel comme unique possibilité de diffusion de la chaleur. Placés au centre d’un volume, le choix de l’emplacement est donc bon. Les distances entre le point de chauffe et le reste des points à chauffer est ainsi réduit.

Le poêle à granulés ne présente pas les mêmes caractéristiques puisqu’il offre la possibilité de pulser la chaleur. Cette convection mécanique procure une rapidité de chauffe incomparable au rayonnement d’un poêle à bois.

Bien souvent, l’emplacement central du poêle à granulés est donc un mauvais choix…

Poêle à granulés grande autonomie HARMAN ALLURE

Quelle solution pour l’emplacement de son poêle à granulés ?

Généralement intégré dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, chaque chantier est différent. De ce fait, il n’y a pas une solution unique qui garantit une bonne implantation. Néanmoins, quelques éléments permettent de guider le choix selon des cas pratiques.

Logiquement, l’emplacement idéal est situé dans les pièces à vivre. C’est elles qui nécessitent d’avoir une température confortable à l’égard du temps que l’on y passe.

Une implantation en angle est favorable à une diffusion de la chaleur face à un volume ouvert. Avec l’ensemble du volume de chauffe face à elle, la ventilation mécanique qui pulse l’air chaud pourra jouer pleinement son rôle.

Si l’habitation dispose d’un couloir qui dessert les chambres, l’orientation de l’appareil en direction de cet espace sera judicieuse.

De la même manière, une cage d’escalier sera ciblée pour que le poêle puisse venir tempérer des pièces situées à l’étage.

Les contraintes pour l’installation dans un projet de chauffage au poêle à pellets

Une bonne installation comprend le respect des normes en vigueur mais aussi le choix de l’emplacement.

Pour qu’un utilisateur puisse être satisfait de son poêle à granulés, la combinaison d’un appareil confortable à une installation de qualité est indispensable.

Pour autant, il n’est pas toujours possible d’utiliser l’emplacement idéal. Les normes imposent certaines contraintes selon le type d’installation.

Les différents types d’installation pour un poêle à granulés

Il existe trois types d’installations comme le démontre les schémas ci dessous.

zone d'installation des poêles à granulés

Le schéma 1 correspond à une installation en zone 1 avec un conduit qui dépasse de 40cm le faîtage.

Le schéma 2, réservé aux poêles étanches, correspond à une installation en zone 2 où le conduit ne dépasse pas le faîtage. Ce type d’installation est plébiscitée pour des constructions neuves qui ne peuvent pas s’installer en zone 3. Il s’agit de l’installation en ventouse verticale.

Le schéma 3, également réservé aux poêles étanches, détaille l’installation en ventouse horizontale. Interdit dans le neuf, ce type d’installation est appréciée dans la rénovation. Effectivement, elle ne nécessite pas de conduit existant ou de création de conduit. Cela permet ainsi de diminuer les besoins en fumisterie et le coût de l’installation.

Les contraintes dépendent du type d’installation choisie. Parmi elles on note :

  • zone d’interdiction par rapport à  un ouvrant (zone 3)
  • zone d’interdiction par rapport au sol (zone 3)
  • zone d’interdiction par rapport à une fenêtre de toit / ouvrant en toiture (zone 2 et 3)
  • zone d’interdiction par rapport à un angle rentrant (zone 3)
  • zone d’interdiction par rapport à un débord de toit (zone 3)
  • distance à la limite de propriété d’une habitation voisine (zone 2 et 3)
  • distance à un pignon de la même habitation (zone 2)

Les revendeurs installateurs des poêles à granulés HARMAN reçoivent tous et sans exception une formation spécifique. Les points importants liés à l’installation y sont abordés. Ce fonctionnement permet aux propriétaires d’un appareil HARMAN de jouir d’un confort particulier… dans la durée !

Crédit photo: Technologie photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com