Sa création
Cogra est une entreprise Lozérienne dont le siège social est à Mende ; elle fabrique des granulés de bois depuis plus de 35 ans.
En 1982, les scieurs Lozériens ont cherché à valoriser les produits connexes issus de la 1ère transformation que sont la sciure et les plaquettes en un combustible élaboré : le granulé. Ainsi naissait COGRA.
Dans un premier temps ce combustible était destiné aux chaufferies collectives locales.
Puis, dès 1998, la société a commencé à importer les poêles Harman et à conditionner les granulés en sacs pour apporter le bénéfice de cette nouvelle énergie au marché domestique sur tout le territoire national.
Ainsi Cogra a construit un réseau de distribution professionnel des poêles Harman en France, ces poêles ont un système unique d’alimentation par le bas procurant une hygiène de combustion et par conséquent un entretien réduit incomparable.
Dates Clés
En 2001, la construction de locaux adaptés à cette nouvelle activité est venue compléter le dispositif opérationnel (stockage palettes et poêles).
COGRA a construit un deuxième site de production à Craponne en 2006 et a été introduite en bourse en 2011 (Alternext).
En 2013, un troisième site de production à Séverac-le-Château (12) est venu remplacer le site historique de Mende devenu obsolète.
En 2018, la commercialisation des grills à granulés de bois GRILLSON vient voir le jour et en parallèle le site de Craponne-sur-Arzon voit un nouveau bâtiment de stockage avec espace showroom.