Les granulés de bois : un combustible « haut de gamme » 100% naturel
Les granulés de bois, sont la revalorisation des sous-produits issus de la première transformation du bois. La société Cogra met un point d’honneur à fabriquer ses granulés de bois uniquement avec les forêts françaises. L’usage du bois comme source de chaleur remonte à la nuit des temps. Parmi toutes les énergies renouvelables, le bois a la particularité d’être « stockable ».
On remarquera, en plus, qu’un gisement important, dans l’espace boisé, constitue une réserve et un potentiel de régulation rassurant. Cependant, il ne faut pas imaginer utile ni possible de consommer cette ressource sans compter. Nombre de nouveaux acteurs sont attirés par des marchés émergents et bercés par l’illusion d’un revenu facile et conséquent. Ils sont prêts à mettre en avant le bien fondé d’un prélèvement massif et accéléré du bois de nos forêts pour la production de granulés de bois. Ils brandissent souvent le taux d’accroissement biologique des peuplements, sans considérer aucunement l’irréalisme scientifique d’une approche qui est exclusivement statistique de la question. Cette attitude irresponsable conduirait très vite à la déforestation comme on peut le voir dans les forêts américaines qui sont ravagés à fin de produire en masse des granulés de bois souvent de mauvaise qualité.
Energie renouvelable, recyclage et neutralité carbone : un condensé d’écologie
Comment oublier le rôle fondamental de la forêt dans la balance des échanges climatiques et le cycle du carbone ?
Chez Cogra, société de vrais professionnels de la filière, nous avons toujours défendu des thèses opposées à ces dernières. Nous considérons que le prélèvement de la ressource doit être maîtrisé, pondéré et équilibré. La fabrication des granulés de bois ne doit pas être destructrice.
Nous estimons contre-productif voir même dangereux, et surtout contraire à l’éthique de la sylviculture de promouvoir une exploitation directe des peuplements nobles à des fins de production de granulés de bois. Nous pensons qu’il est fondamental, pour le présent et l’avenir, de conforter et développer l’activité des exploitants forestiers-scieurs, mobilisateurs responsables de cette ressource précieuse. Ces opérateurs compétents valorisent les bois selon leurs qualités, prolongeant ainsi le stockage du carbone dans toutes sortes d’applications (meubles, parquets, charpentes, palettes, coffrage, etc.). Seuls les produits connexes issus de leur industrie sont dirigés vers nos usines et constituent les matières premières de nos granulés de bois.
Nos sites de production ont été dimensionnés pour épouser toutes les lignes de cette philosophie, ce qui est aussi un gage de pérennité.
La transformation de ces produits en granulés de bois peut se résumer en la production d’un combustible élaboré, stable, aux caractéristiques bien définies (DIN+) et parfaitement homogène.
« Tout combustible ne peut restituer que la quantité de chaleur qu’il possède dans son état »
De nombreux autres paramètres, pièces-maîtresses d’un savoir-faire acquis au fil de plus de 40 ans d’expérience, sont bien entendu pris en compte pour garantir une combustion optimale.
Nos usines ont été conçues pour réaliser le plus simplement et le plus efficacement possible cette transformation. Le pragmatisme a présidé à toutes nos initiatives.
Les sciures sont dé-ferraillées, séchées, broyées pour affiner leur granulométrie puis comprimées pour prendre la forme de petits cylindres à forte densité (1,2) donnant au final les fameux granulés de bois.
Aucun additif : ni colle, ni liant
Ensuite les granulés de bois sont refroidis et ramenés à température ambiante puis dépoussiérés à plusieurs stades avant stockage ou avant d’être conditionnés en sacs.
Caractéristiques
Diamètre et longueur
6mm ± 0,5 mm et L = 5 fois le diamètre
Essence
100 % résineux issus de la 1ère transformation du bois
Pci | 5000 Wh/Kg |
Taux d’humidité | 5 % à 6 % |
Taux de CO | inf. à 0,3 |
Taux de cendres | 0,50 |
Densité | 1,1 à 1,2 |
Masse Volumique | 650 Kg/m3 |