Les poêles à granulés étanches
La technologie de circuit de combustion étanche est apparu en 2005. Elle est le fruit de la collaboration entre le fabricant de poêles HARMAN et le fabricant de granulés COGRA. Cette avancée reconnue est désormais présente sur de nombreux appareils. Cela devient une exigence pour beaucoup de consommateurs.
Comment est né le poêle étanche?
Alors que le marché du poêle à granulés tend à se démocratiser au début des années 2000, quelques problèmes de fonctionnement sont observés.
Les utilisateurs assistent trop souvent à la mise en sécurité de leur appareil. Aussi, la combustion n’est pas optimisé. Des imbrûlés perturbent son efficacité et la vitre des poêles se salit rapidement.
Une technologie d’origine franco-américaine
Déjà importateur de la marque HARMAN, COGRA s’intéresse alors au problème par le biais de son actuel PDG, Bernard CHAPON. Des phases d’observations et un questionnement permanent auront permis d’identifier la corrélation des mises en sécurité lorsque l’environnement du poêle est en dépression (hotte aspirante ou VMC).
A cette époque l’air comburant est prélevé directement dans la pièce. Cela agit directement sur le ratio air/combustible qui devient de ce fait un paramètre instable. La combustion n’est pas parfaitement maîtrisée.
En cherchant à récupérer, l’air comburant à l’extérieur, l’environnement du poêle n’influence plus la quantité d’air fournie à la combustion. Les problèmes observés sont donc résolus et permettent à l’appareil de fonctionner en toute sécurité dans un circuit de combustion étanche.
Les bénéfices d’un poêle à granulés étanche
Au delà de la stabilité qui est donné à la combustion, le poêle étanche apporte de la sécurité. En effet, cette technologie permet de garantir que les fumées ne soient pas refoulées dans l’habitation. Elles seront éventuellement maintenu dans l’appareil avant d’être évacuées à l’extérieur. Cet aspect sécuritaire est relativement important alors que l’on évoque un moyen de chauffage qui implique une flamme dans une maison.
Plus l’étanchéité est importante, plus la combustion sera propre. Ainsi, il est possible d’avoir des appareils qui s’encrassent moins. Le nettoyage de la vitre est donc une tâche qui devient moins récurrente.
Logiquement, un appareil qui s’encrasse moins est moins sujet à toutes sortes de pannes. Sa longévité et sa fiabilité sont donc directement liées à son étanchéité.
L’étanchéité des poêles à granulés
A ce jour, nombreux sont les appareils certifiés « étanches » sur le marché. Pour bénéficier de cette appellation, les poêles à granulés doivent justifier d’un débit de fuite de 0.25m3/kW à 50 pascals de pression.
Ce degré d’étanchéité reste facile à atteindre et il garantit une étanchéité minimale. Par exemple, la gamme HARMAN possède une étanchéité trois fois supérieure à cette certification avec un débit d’air trois fois moins important. La gamme de poêles à granulés HARMAN a été la première à bénéficier de cette technologie et d’un avis technique. Elle est aussi la seule à se justifier d’une étanchéité aussi forte. C’est peut être ce qui amène ces appareils à atteindre un fonctionnement continu depuis plus de 20 ans pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.
Comme sur une montre, le degré d’étanchéité influence le fonctionnement. Certaines montres sont étanches à 100 mètres, d’autres à 10 mètres de profondeur. Il en est de même pour les poêles à granulés avec des débits de fuite qui peuvent être plus ou moins réduits…
Le raccordement en conduit concentrique pour optimiser le fonctionnement du poêle à granulés étanche
Pour récupérer l’air comburant à l’extérieur et préserver un circuit de combustion étanche, il faudra privilégier l’utilisation de conduits concentriques (double parois). Cela permet d’obtenir un gain de rendement de l’ordre de 10%.
Pour l’expliquer, il faut comprendre que les fumées sortantes seront extraites par le conduit au diamètre le plus réduit. L’air comburant sera lui acheminé dans le conduit au diamètre plus important. Cet air pourra donc être préchauffé au contact du conduit qui évacue les fumées sortantes. L’appareil devra ainsi produire un effort moindre pour produire de la chaleur.
Parmi les conduits de ce type, on trouve la gamme PGI de chez Poujoulat qui a été développée avec les poêles HARMAN à la naissance de ce concept et cette technologie. Un avis technique existe pour encadrer l’utilisation de ces conduits. C’est d’ailleurs la mise en oeuvre des recommandations des avis techniques (fumisterie et appareil) qui garantit l’étanchéité de l’installation.
Les bénéfices d’une installation avec un appareil en circuit de combustion étanche sont nombreux. Ils sont aussi d’une valeur importante puisqu’ils agissent sur les performances mais aussi sur la sécurité. La gamme de poêles HARMAN garantie un fonctionnement durable et performant lorsqu’elle reprend les caractéristiques d’une telle installation.