Composition des sacs de granulés de bois et recyclage
Les sacs de granulés de bois COGRA sont fabriqués à partir de polyéthylène (PE). Il s’agit d’un matériau semi-flexible et rigide qui représente en grande majorité la composition des emballages. Ils permettent de travailler sur des conditionnement de 15kg sans pénaliser les manutentions subies par les sacs.
Pour ce qui est du granulé COGRA, le sac propose une part de 50% de matière recyclée dans sa conception. Si la proportion de 100% n’est pas atteinte, c’est avant tout pour augmenter la résistance de la matière et permettre un ensachage facilité (surface intérieure moins granuleuse).
Cette composition permet d’ailleurs aux sacs de granulés de bois COGRA d’être acheminé vers un centre de tri qui pourra recyclé l’ensemble. En effet, selon les centres de tris, les sacs en polyéthylène peuvent être mis au tri sélectif. Pour savoir quels sont les centres de tris autour de chez vous, vous pouvez utiliser l’outil en ligne de CITEO: https://www.consignesdetri.fr/.
Sinon, comme le prévoit le plan général de traitement des déchets, il faut incinérer les ordures ménagères et l’apport des sacs PE permet de brûler ce qui ne pourrait pas l’être sans… La nocivité pour l’environnement est alors réputée moindre en permettant l’incinération des déchets sous réserve du traitement adéquat des fumées (la législation est stricte sur ce point).
Conscient que le granulé de bois représente une source d’énergie « verte » et que son caractère stockable ne doit pas l’amener à dénigrer son identité, nous veillons à étudier les possibilités qui permettront de proposer un sac le plus « propre » possible.