Bien choisir son granulé de bois

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir ses granulés de bois

Le choix du mode de chauffage aux granulés de bois connait une expansion remarquable. Ces vertus écologique, économique et solidaire lui confèrent de nombreux arguments convaincants. Le nombre de foyers qui se tourne vers ce combustible est en constante augmentation. Nombreux sont les acteurs à élaborer des pellets de bois. Malheureusement, cela se fait trop souvent au détriment de la qualité du produit et de l’utilisateur. Aujourd’hui, on trouve donc vulgairement « de tout » sur le marché des pellets. Mais comment s’y retrouver ?

Le choix du granulé de bois pour son poêle ou sa chaudière peut avoir une influence à la fois sur les performances de chauffe et sur l’entretien de l’appareil. Il est donc important d’être vigilant sur la qualité du combustible. Afin d’orienter les utilisateurs, il existe plusieurs indices qu’il est bon de connaître.

Les certifications pour les granulés de bois

Comme pour d’autres secteurs d’activités, la mise en place de normes permet de garantir un standard. Il y a d’abord eu une norme européenne qui encadre la fabrication des granulés de bois. Il s’agit de la norme EN14961-2. Depuis 2014, une norme internationale ISO 17225-2 vient la supplanter. Elle garantit à l’utilisateur, le respect de normes de fabrication et de caractéristiques techniques minimales.

Pour une meilleure lisibilité et des garanties renforcées, des certifications viennent s’ajouter à ses normes. Parmi elles, trois se distinguent :

Le granulé COGRA de certification DIN plus

Elles reprennent toutes sensiblement les mêmes conditions et permettent ainsi d’assurer une certaine qualité à l’utilisateur. Par exemple, le granulé de bois COGRA dispose de la certification DIN plus, après avoir longtemps cumulé également la certification EN plus.

Concrètement, cela se traduit par un contrôle de l’approvisionnement en matière première, un suivi précis du process de fabrication et un contrôle strict et quotidien de la production (6 prélèvements par jour pour analyse et conservation des échantillons pendant 18 mois).

A savoir que le producteur peut bien évidemment pousser les exigences au-delà des recommandations faites par la certification. Ce qui est le cas pour les pellets COGRA pour qui la certification DIN plus apparait comme un standard minimal en dessous duquel les propriétés du combustible ne descendent pas.

Les Caractéristiques du granulé de bois

Les caractéristiques qui viennent influencer la qualité des pellets sont majoritairement reprises dans les certifications qui ont été présentées. Voilà la liste de ces caractéristiques pour le granulé COGRA :

  • Diamètre et longueur influencent la facilité de circulation du combustible dans l’appareil. Ils ne doivent pas être trop élevés : 6mm ± 0,5 mm et L = 31,5 à 40mm
  • Le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) mesure la quantité de chaleur produite à la combustion : 5 kWh/Kg.
  • Le taux d’humidité du granulé doit être le plus faible possible :  5% à 6%
  • Le taux de cendres est influencé par la qualité de la combustion. Plus la combustion est bonne, moins il est élevé : <0,50%
  • Le taux de fines doit être le plus faible possible au risque de nuire à la combustion et d’encrasser l’appareil : <0.50%
  • Le point de fusibilité, marque la température à partir de laquelle de la production de mâchefer peut avoir lieu : > 1350°C
  • La densité est le penchant inverse au taux de fines, elle doit donc être la plus élevée possible : 1,1 à 1,2
  • La masse volumique correspond à la masse du granulé pour volume donné : 650 Kg/m3
  • La durabilité mesure la résistance du granulé en cas de choc : >98%
  • Le taux d’additifs limite notamment l’utilisation de produits liants : 0%

Pour la majorité des caractéristiques, le granulé COGRA présente des performances supérieures à ce que demande la certification DIN+. A noter que sa fabrication se fait sans additif ni liant (pourtant autorisé dans la limite de 2%) pour un produit 100% naturel provenant de résineux issus de la première transformation du bois.

Pour aller plus loin…

Cette production 100% naturelle est le fruit de la maîtrise de l’alliance naturelle entre la lignine et la cellulose qui compose le bois. Sans ça, les fabricants sont amenés à ajouter des liants sans savoir quel paramètre cet additif vient exercer réellement ! Malgré le caractère naturel du liant, l’ajout d’un paramètre extérieur dans l’élaboration du combustible (censé se faire naturellement à travers un séchage et une compression) n’engage pas une combustion performante. Il est intéressant de rappeler que le le bois est une matière vivante et qu’une oxydation la plus parfaite possible (combustion) est obtenue par une élaboration qui s’adapte à chaque instant aux variables naturelles du bois.

Forêt de résineux

L’essai « clinique »

Afin de déterminer si un granulé est de bonne qualité ou pas, il est toujours possible de faire un test grandeur nature.

Il y en a un qui permet de révéler la capacité du granulé à augmenter sa surface de combustion pour ainsi produire un maximum de calories. Il s’agit du « test de l’eau ». Pour cela, il suffit de se munir d’un verre d’eau et d’y plonger un granulé de bois.

Au-delà du fait qu’un granulé de qualité, plus dense avec une masse volumique plus élevé, va couler dans le verre, il va également réagir différemment une fois au contact de l’eau. Cela permet de recréer en quelque sorte l’oxydation qui se produit à la combustion.

Plus la qualité du granulé est élevée, plus il va avoir la capacité d’augmenter sa surface. Le granulé va se décomposer en chaque particule qui le compose. Il va, en quelque sorte, faire le chemin inverse de la compression qui a permis sa fabrication. Ainsi, il facilite la combustion dans des conditions réelles.

Aussi, chaque utilisateur peut tester un granulé avec son appareil et observer la façon dont il réagit. Cela permettra de se faire une idée mais ne permettra pas d’avoir des indications précises. En effet la comparaison avec un autre granulé ne pourra se faire dans des conditions parfaitement équitable…

Néanmoins, voilà quelques points qu’il sera intéressant de relever :

  • La production de cendres
  • La consommation de granulés
  • L’encrassement de la vitre

Les idées reçues (couleur du granulé, feuillus VS résineux)

Pour évaluer la qualité du granulé, il ne faut pas se fier à la couleur qu’il peut avoir. Par définition, le bois est un matériau vivant qui change d’aspect selon son essence, la météo, la saison… Le granulé peut donc avoir des couleurs différentes sans pour autant avoir des caractéristiques différentes. Bien entendu, il faut tout de même que cela reste de couleur marron !

Granulé 100% résineux, sans additif ni liant

La qualité des granulés peut également être influencée par l’essence de bois qui est utilisée. Si les feuillus dispose naturellement d’une densité plus élevée que les résineux, cela n’a pas de valeur quand il s’agit de granulé de bois. La densité du granulé n’est pas liée à l’essence de bois mais au processus de fabrication qui est utilisé. Or, à densité égale, la capacité du résineux à produire de la chaleur est plus élevé que celle du feuillu. Préférez donc des granulés 100% résineux !

Les petits plus… qui font toute la différence

Recyclages des sciures et plaquettes de la transformation du bois

Il existe de nombreuses caractéristiques qui n’ont peu ou pas d’influence sur la qualité du granulé mais qui ont tout de même une signification importante sur l’approche du fabricant. La première donnée qu’il est intéressant de consulter est celle du rayon d’approvisionnement en matière première. Plus il est réduit, plus la production du granulé se fait dans le maintien de la dimension écologique de ce combustible. Toujours dans le même raisonnement, dans le respect de la ressource, il faut veiller à ce que le granulé soit produit à partir des produits connexes de la première transformation du bois (sciure et plaquettes d’un bois non traité). Il s’agit là du premier principe de fabrication du granulé. Dès lors que du bois est abattu pour la fabrication de granulé, il ne s’agit plus de recycler les produits connexes et la dimension écologique est fortement affecté dans ce cas de figure.

Beaucoup d’informations existent et rendent compliqué le jugement sur la qualité du granulé. La confiance envers les certifications telles que DIN plus reste un bon moyen pour le consommateur de se repérer. Les revendeurs de granulés sont également à consulter (trouver votre revendeur de granulé en cliquant ICI). Le consommateur pourra également consulter les nombreux avis ou bien se fier à son ressenti…

Depuis 1982, COGRA fabrique du granulé de bois, ce qui en fait le pionnier sur le continent européen. Son expérience et son savoir faire sont aujourd’hui dédiée au confort des utilisateurs de granulés de bois.

Crédits photos: Bois photo créé par ilovehz – fr.freepik.com