Données techniques

« Grillvolution! »

Ralf S. – Allemagne

Il est tellement facile d’utiliser les barbecues à pellets Grillson

L’assemblage, l’allumage, l’utilisation et la fonction d’auto-nettoyage sont expliqués dans cette vidéo, pour que vous puissiez profiter de l’exceptionnel confort apporté par toutes les fonctions de nos barbecues à pellets.

Principe de fonctionnement – barbecue Grillson

Le cœur de Bob Grillson et de son petit frère Leif Grillson est leur brûleur à pellets de bois breveté. Situé dans le boitier technique, sa puissance et ses performances sont impressionnante grâce à sa conception et un bon entretien. Les pellets de bois descendent de leur réservoir vers la chambre de combustion fabriquée en acier inoxydable solide et à l’épreuve de la chaleur. Ils sont donc positionnés sur des barres en métal réfractaire qui est positionné juste au dessus du brûleur, prêts à l’emploi. Après avoir allumé votre Grillson et sélectionné la température désirée, l’allumage automatique se déclenche. Lorsque le barbecue fonctionne, la buse à air produit un courant d’air constant sous les barres qui maintiennent les pellets, et crée une sous-pression qui va attiser les braises des pellets. Cet air chaud pénètre alors dans le tube du brûleur, puis dans le diffuseur.

La combustion des pellets produit un lit incandescent d’environ 2 cm d’épaisseur au dessus des barres en métal réfractaire de la chambre de combustion. Comme toute combustion de bois, celle-ci produit des gaz de bois qui sont aspirés par pression négative et brûlés à l’aide de l’alimentation en oxygène du flux d’air. L’air de combustion brûlant pénètre, par le diffuseur de chaleur, dans la chambre de grill sous forme d’un jet de feu.

« Colossalement talentueux! »

« Garçon sérieux au souffle puissant »

« Beef » Magazine de 03/2015

Le brûleur pulse jusqu’à 18 litres d’air par minute, à une température pouvant atteindre les 1.300 °C et à une pression de 1 Bar, dans la chambre de grill. Le métal du diffuseur de chaleur est donc extrêmement brûlant et fournit une chaleur rayonnante. De plus, l’air chaud de la combustion est évacué à travers les fentes de la partie inférieure du diffuseur de chaleur. C’est une convection identique à cette produite par un four de cuisine.

  1. Réserve de granulés: les pellets sont rechargés par gravité,
  2. Lit de braises: à partir duquel sont produits les gaz de bois,
  3. Barres en métal réfractaire: maintiennent le lit de braises,
  4. Buse principale: génère le flux d’air qui aspire les gaz de bois et les braises,
  5. Jet de feu: air de combustion brûlant qui pénètre dans le diffuseur,
  6. Diffuseur de chaleur: génère la chaleur rayonnante et convective dans la chambre de grill,
  7. Chaleur rayonnante: émise par le diffuseur dans la chambre de grill,
  8. Chaleur par convection: air chaud qui circule dans la chambre de grill,
  9. Grilles: chauffées en grande partie indirectement et de façon uniforme,
  10. Paroi intérieure inférieure: surfaces inclinées pour évacuation des graisses et cendres,
  11. Bac de récupération des graisses et cendres: tiroir amovible sous le plan de travail

Contrôle de température

Les deux effets, de rayonnement et de convection, conjuguent leur chaleur pour griller vos aliments. Pour régler la température de votre Grillson, vous devez utiliser le bouton directement sur le grill lui-même. Lorsque vous la réglez, Leif et Bob contrôlent la température automatiquement en utilisant un thermostat interne. L’alimentation en air est contrôlé par la performance de la pompe: plus il y a d’air circulant à travers la buse, plus de gaz de bois est brûlé et plus la température est élevée dans la salle de grill.

Montée en température

Bien que Leif et Bob fonctionnent avec des pellets en pur bois naturel, ils montent rapidement en température. Ils seront prêts à fumer après 5 mn, et vos grillades pourront débuter après 10 mn. Le temps de laisser vos viandes à température ambiante, environ 20 mn, la température de leur chambre de grill aura atteint les 300°C.

Auto-nettoyage par pyrolyse

Leif et Bob Grillson utilisent la pyrolyse, comme beaucoup de fours modernes. Après une utilisation à la température la plus courante de 300°C, vous pouvez activer la mode auto-nettoyage. Leif et Bob n’ont alors besoin que de 10 à 15 mn pour atteindre les 450 et 500 °C nécessaires à brûler les résidus et les graisses de toute la chambre de grill pour les transformer en cendres. Il ne reste plus qu’à brosser et récupérer le tout dans le tiroir à cendres et graisses dont l’ouverture est située sous le plan de travail. La pyrolyse est confortable et permet de toujours griller dans un barbecue propre, sans effort.