Granulés de bois


Les granulés de bois : un combustible bois "haut de gamme"

Granulés de boisLes granulés de bois, sont la revalorisation des résidus issu de l’exploitation de nos forêts. La société Cogra met un point d'honneur à fabriquer ses granules de bois uniquement avec les forêts françaises. L'usage du bois comme source de chaleur remonte à la nuit des temps. Parmi toutes les énergies renouvelables, le bois a la particularité d'être "stockable".

On remarquera, en plus, qu'un gisement important, dans l'espace boisé, constitue une réserve et un potentiel de régulation rassurant. Cependant, il ne faut pas imaginer utile ni possible de consommer cette ressource sans compter. Nombre de nouveaux acteurs sont attirés par des marchés émergents et bercés par l'illusion d'un revenu facile et conséquent. Il sont prêts à mettre en avant le bien fondé d'un prélèvement massif et accéléré du bois de nos forêts pour la production de granulés de bois. Ils brandissent souvent le taux d'accroissement biologique des peuplements, sans considérer aucunement l'irréalisme scientifique d'une approche qui est exclusivement statistique de la question. Cette attitude irresponsable conduirait très vite à la déforestation comme on peut le voir dans les forêts américaines qui sont ravagés à fin de produire en masse des  granulés de bois souvent de mauvaise qualité.

 

Comment oublier le rôle fondamental de la forêt dans la balance des échanges climatiques et le cycle du carbone ?

Chez Cogra, société de vrais professionnels de la filière, nous avons toujours défendu des thèses opposées à ces dernières. Nous considérons que le prélèvement de la ressource doit être maîtrisé, pondéré et équilibré. La fabrication des granulés de bois ne dois pas être destructrice. Forêt de résineux dont les résidus sont utilisés dans la fabrication des granulés de bois

Nous estimons contre-productif voir même dangereux, et surtout contraire à l’éthique de la sylviculture de promouvoir une exploitation directe des peuplements nobles à des fins de production de granulés de bois. Nous pensons qu'il est fondamental, pour le présent et l'avenir, de conforter et développer l'activité des exploitants forestiers-scieurs, mobilisateurs responsables de cette ressource précieuse. Ces opérateurs compétents valorisent les bois selon leurs qualités, prolongeant ainsi le stockage du carbone dans toutes sortes d'applications (meubles, parquets, charpentes, palettes, coffrage etc.). Seuls les produits connexes issus de leur industrie sont dirigés vers nos usines et constituent les matières premières de nos granulés de bois.

Nos sites de production ont été dimensionnés pour épouser toutes les lignes de cette philosophie, ce qui est aussi un gage de pérennité.

La transformation de ces produits en granulés de bois peut se résumer en la production d'un combustible élaboré, stable, aux caractéristiques bien définies (DIN+) et parfaitement homogène.

"Tout combustible ne peut restituer que la quantité de chaleur qu'il possède dans son état"

De nombreux autres paramètres, pièces-maîtresses d'un savoir-faire acquis au fil de 30 ans d'expérience, sont bien entendu pris en compte pour garantir une combustion optimale.

Nos usines ont été conçues pour réaliser le plus simplement et le plus efficacement possible cette transformation. Le pragmatisme a présidé à toutes nos initiatives.

Les sciures sont dé-ferraillées, séchées, broyées pour affiner leur granulométrie puis comprimées pour prendre la forme de petits cylindres à forte densité (1,2) donnant au final les fameux granulés de bois.

Aucun additif : ni colle, ni liant

Ensuite les granulés de bois sont refroidis et ramenés à température ambiante puis dépoussiérés à plusieurs stades avant stockage ou avant d'être conditionnés en sacs.

Caractéristiques

Diamètre et longueur

6mm ± 0,5 mm et L = 5 fois le diamètre

 

Essence

100 % résineux issus de la 1ère transformation du bois

Granulés de bois en pleine combustion dans un pôele à ganulés.
Pci5000 Wh/Kg
Taux d’humidité5 % à 6 %
Taux de COinf. à 0,3
Taux de cendres0,50
Densité1,1 à 1,2
Masse Volumique 650 Kg/m3

DIN plus avec Ndeg, certification de la qualité de nos granulés de boisen-plus-a1  AUCUN ADDITIF NI LIANT

Conforme à DIN 51731 - DIN Plus 7A140 - EN plus A1 - ÖNorm M 7135 Future X 34 B pour paramètres déterminés à ce jour